> Les mouvements

La capoeira se pratique dans une roda (ronde) formée par tous les participants qui chantent en accompagnant les musiciens. Sur le rythme de la musique, les capoeiristes effectuent un balancement de droite à gauche, pas de danse appelé ginga, à partir duquel ils exécutent des mouvements acrobatiques, des coups de pied, des esquives, des balayages et des déplacements.

L'alternance des attaques et des esquives forme un véritable ballet. Les capoeiristes sont des danseurs, des acrobates, souvent en équilibre sur leurs bras ou leur tête, pour mieux faire virevolter leurs jambes.

 

La complexité et la rapidité des enchaînements donnent au public l'impression d'un jeu combiné, alors qu'il s'agit toujours d'improvisations. Seules la complicité, l'écoute et la maîtrise des gestes permettent aux joueurs d'évoluer harmonieusement sans se toucher.

Les chants de capoeira émettent des messages, des avertissements ou des conseils, ils commentent le jeu ou racontent les histoires légendaires de la capoeira.