> Le Maître

Originaire de Bahia au Brésil, José Carlos SOUZA SEIXAS effectue ses études et débute la pratique de la capoeira dans cette ville.
Dès 1984, il réalise 30 spectacles pour le Ministère de la Culture français. Puis 4 autres pour l'ouverture du Festival de la Mode du Surinam.

En 1987, il devient mestre Zé Doro après sa formation à l'école Alabama, et obtient son diplôme de maître par l'Association Brésilienne des Professeurs et Maîtres de Capoeira (ABPC) en 1990.

Dès 1988 il fonde l'Association Culturelle de Capoeira Vida à Salvador.En 1991, après avoir continué ses études supérieurs, il obtient sa Licenciatura universitaire d'éducation physique. Il est professeur et coordinateur de cette discipline jusqu'en 95 au collège " Cândido Portinari " de Salvador, puis travaille directement comme maître de capoeira au collège " Objetivo Diplomata " jusqu'en l'an 2000.


En 1998 il fonde avec d'autres maîtres de capoeira élèves du mestre Alabama l'Association Culturelle Nação Capoeira, toujours à Salvador.

Durant toutes ces années, il réalise 23 batizados (baptêmes) à la tête de ces deux associations, et organise en 2000 la Première Journée Culturelle de Capoeira à Salvador de Bahia.

En 2001, il voyage beaucoup en Europe en tant que président du Groupe Nação Capoeirade, car les Académies ont fleuries en Espagne, en Italie, et à Lyon, où il décide de s'installer pour enseigner quelques années.

C'est au PLO que Maître Ze DORO enseigne depuis cette date.